Protection des données personnelles

MARARA Paiement prend très au sérieux la sécurité de vos données personnelles

La protection de vos données personnelles

MARARA Paiement, en sa qualité d’établissement de paiement et de courtier d’assurance (enregistré à l’ORIAS sous le n° 23007654) veille à assurer la protection de vos données personnelles et le respect de votre vie privée. 

MARARA Paiement s’engage à se conformer à l’ensemble des relations applicables en matière de protection des données personnelles et notamment le Règlement Générale sur la Protection des Données (UE) 2016/679. 

Cet engagement s’applique à toutes les activités de MARARA Paiement nécessitant un traitement des données personnelles relatives aux clients et prospects, ainsi qu’aux personnes en lien avec nos clients (conjoints, bénéficiaires des opérations, mandataires, représentants légaux de nos clients professionnels, bénéficiaires effectifs).

Nos engagements en la matière sont précisés dans les différents supports utilisés par nos services, tels que les contrats ou formulaires de collecte de données.

Des mentions d’information supplémentaires introduites dans les différents supports et dispositifs utilisés par nos services complètent la présente politique (par exemple les mentions d’information sur la présence des dispositifs de surveillance, les mentions introduites dans les formulaires de collecte de données ou encore dans les contrats).

Le traitement de vos données personnelles

MARARA Paiement est le responsable du traitement des données personnelles qu’elle collecte dans le cadre de l’exercice de ses activités en tant qu’établissement de paiement. 

MARARA Paiement détermine les raisons et les manières d’utiliser vos données personnelles dans le cadre de ses activités. 

Le terme « données personnelles » désigne toute information pouvant vous identifier, de manière directe ou indirecte (exemples : nom, prénom, adresse IP, photographie).

Les données personnelles collectées et traitées

Au moment de la souscription :
Au commencement et tout au long de la relation d’affaires, MARARA Paiement collecte des informations vous concernant. Le caractère obligatoire ou facultatif de la fourniture des données, ainsi que les conséquences éventuelles de la non-fourniture de ces données vous sont communiqués dans différents supports mis à votre disposition.

Ces informations sont relatives à :

• Votre identité : noms, prénoms, date et lieu de naissance, signature, etc.
• Vos coordonnées de contact : adresse géographique, adresse postale, numéros de téléphone, adresse email, etc. ;
• Votre situation personnelle : situation familiale, régime matrimonial, nombre et âge des enfants, etc. ;
• Votre situation économique et financière : emploi, revenus, patrimoine, etc. ;
• Vos produits bancaires et financiers : numéro de carte, virements, coordonnées bancaires, profil investisseur, assurance, crédit, etc.

Lors de la communication avec nos services :
Afin de vous accompagner et de répondre au mieux à vos demandes, nous pouvons être amenés à collecter vos données :

• Lorsque vous passez au guichet, lors de vos échanges avec nos services par téléphone, par courrier électronique ou lors d’entretiens avec nos conseillers.
• Lorsque vous publiez des informations sur les réseaux sociaux dont le paramétrage est public.

Lors de l’utilisation de nos produits :
Nous pouvons être amenés à collecter certaines catégories des données lorsque vous utilisez nos produits et services :

• Données relatives aux transactions que vous réalisez : montant et type d’opération, date, lieu d’exécution et bénéficiaires des opérations.
• Images issues de nos dispositifs de vidéosurveillance.
• Données relatives à l’utilisation de nos sites internet et de votre espace personnel MARARA Paiement en ligne : adresse IP et géolocalisation dans la mesure où vous y avez consenti, caractéristiques des appareils (portable, ordinateur, etc.), identifiants utilisés lors de vos connexions sur votre espace en ligne MARARA Paiement.
• Données relatives à la signature électronique.

Par les tiers :
MARARA Paiement collecte des informations vous concernant auprès de différents organismes, principalement dans le but de se conformer à ses obligations règlementaires :

• Banque de France : pour la consultation de fichiers.
• Publications et bases de données mises à disposition par les autorités ou par des tierces parties officielles (exemple : Journal Officiel de la République Française, Bulletin Officiel des Annonces Civiles et Commerciales).
• Listes internationales de personnes politiquement exposées (PPE).
• Des informations publiques disponibles : notamment pour ce qui concerne les faits relatifs à la corruption, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
• Etablissements de crédit et établissements de paiement locaux : notamment dans le cadre de la mobilité bancaire.
MARARA Paiement collecte dans certains cas, lorsque la loi le permet ou l’impose, des données personnelles telles que les informations biométriques, les opinions ou affiliations politiques ou encore des informations relatives à des condamnations ou infractions pénales.
Concernant les mineurs, MARARA Paiement collecte leurs données personnelles uniquement s’ils possèdent un produit MARARA Paiement ou si vous communiquez des informations sur vos enfants en relation avec le produit souscrit.

Finalités des traitements de vos données

MARARA Paiement utilise vos données pour diverses raisons :

Dans le cadre des contrats qui vous lient à MARARA Paiement :

• Fournir et assurer la gestion des différents services et produits.
• Identifier les produits et services que nous pouvons vous proposer.
• Faciliter la réalisation de vos opérations bancaires.
• Vous permettre d’accéder aux services de banque en ligne.
• Répondre à vos demandes ou réclamations.

Dans le cadre des obligations légales et réglementaires de MARARA Paiement :

L’exercice de nos activités nous contraint à respecter un cadre strict d’obligations légales et réglementaires. Nous utilisons vos données personnelles principalement pour répondre à nos obligations :
• Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme :
  o Gestion et mise en œuvre du dispositif de « Connaissance du client », à l’entrée en relation et tout au long de la relation d’affaires, y compris pour identifier les bénéficiaires effectifs et les mandataires des clients professionnels concernés.
  o Définition des scores de risque des clients.
  o Filtrage des bases clients et surveillance des transactions afin de détecter les opérations suspectes et d’effectuer des déclarations à TRACFIN.
  o Mise en œuvre de mesures de surveillance renforcées pour certains profils de clients.
• Lutte contre l’évasion fiscale dans le cadre de dispositifs règlementaires tels que FATCA.
• Lutte contre la fraude :
  o Identification d’opérations inhabituelles.
  o Authentification dans le cadre de la directive DSP2 afin d’assurer la sécurité de l’exécution des services de paiement.
• Lutte contre la corruption.
• Obligations de MARARA Paiement en tant qu’établissement de paiement :
  o Vous proposer des produits adaptés à vos besoins.
  o Vous proposer des produits spécifiques si vous êtes en situation de fragilité financière.
  o Vous proposer des offres de mobilité bancaire.
  o Prévenir le risque d’impayés.
• Dans le cadre de nos obligations en matière de sécurité et la poursuite de nos activités : par exemple, par la mise en place de dispositifs de surveillance dans nos agences tels que des systèmes de vidéo protection associés à des dispositifs d’alerte.

Pour poursuivre notre intérêt légitime :

• Améliorer nos systèmes d’information et leur sécurité.
• Améliorer la qualité de nos produits et services.
• Evaluer la qualité de nos produits et services (enquêtes de satisfaction, évaluation de la pertinence de nos campagnes marketing).
• Promouvoir nos produits et services : MARARA Paiement pourra être amené à adresser aux particuliers, des offres de produits et services dès lors qu’ils sont similaires à ceux que vous avez déjà souscrit, et aux personnes morales, tout type de prospection commerciale. Vous avez le droit de vous opposer à une telle prospection à tout moment selon les modalités décrites dans les différentes communications.
• Elaborer des audits pour permettre à notre direction de prendre des décisions relatives à notre activité.

Recueil de votre consentement :

Certains traitements de données personnelles sont soumis au recueil de votre consentement.
Vous avez la possibilité de retirer un consentement donné à tout moment en vous adressant à votre conseiller.

Les objectifs des traitements basés sur votre consentement sont les suivants :
  – Promouvoir nos produits et services.
  – Anticiper vos besoins de produits et services.
  – Utiliser vos données de navigation (sous réserve d’accord de votre part).

Le partage de données personnelles

MARARA Paiement est susceptible de partager vos données personnelles dans un cadre défini de façon précise.

Entités du Groupe OPT :

Nous sommes susceptibles d’échanger vos données au sein du Groupe OPT afin d’améliorer la qualité de nos produits et services et pour répondre à nos obligations règlementaires.

Fournisseurs et partenaires :

MARARA Paiement fait appel à des fournisseurs et partenaires dans le cadre de certaines activités.
MARARA Paiement choisit des sous-traitants et des partenaires qui présentent des garanties en termes de qualité, de fiabilité et de ressources pour assurer efficacement la mise en œuvre de mesures techniques et organisationnelles, y compris en matière de sécurité des traitements.

Dans ce cadre nous sommes susceptibles de partager vos données personnelles avec :

  o Des prestataires de services informatiques : notamment les services applicatifs ou d’infrastructure (par exemple OPT Holding).
  o Des prestataires en charge des actions de recouvrement, services d’audit, avocats, conseillers professionnels : lorsque des circonstances spécifiques l’imposent (litige, audit, etc.).
  o Des assureurs : dans le cadre des activités relatives à la distribution des produits d’assurance.
  o Des partenaires bancaires : dans le cadre de l’exécution de vos opérations, particulièrement les banques correspondantes, émetteurs de titres, opérateurs de système de paiement, des émetteurs ou des intermédiaires de cartes de paiement.
  o Des prestataires délivrant des services spécialisés : tels que la gestion du courrier postal et l’archivage de documents physiques.
  o Les destinataires visées à l’article L. 511-33 du Code monétaire et financier, en cas d’opérations spécifiques listées à ce même article telles que des opérations de cession.

Autorités administratives et judiciaires :

MARARA Paiement peut transmettre vos données à des tiers autorisés afin de respecter ses obligations légales (par exemple aux autorités administratives et judiciaires en cas de réquisition judiciaire).

De même, MARARA Paiement peut être tenue légalement de transmettre vos données personnelles aux autorités fiscales, aux régulateurs du secteur financier, aux autorités judiciaires, à la police, au parquet, aux tribunaux et aux organes d’arbitrage/médiation.

La protection de vos données personnelles

Les collaborateurs de MARARA PAIEMENT sont soumis au secret bancaire. A ce titre, ils ne sont pas autorisés à divulguer vos données personnelles.

De plus, MARARA Paiement prend les mesures nécessaires pour garantir la confidentialité de vos données personnelles et l’intégrité des processus de traitement.

Afin de nous aider à protéger vos données personnelles en toutes circonstances, veuillez contacter immédiatement MARARA Paiement si vous pensez que vos données personnelles ont été compromises.

La durée de conservation de vos données personnelles

La durée de conservation de vos données personnelles varie en fonction de la finalité de leur collecte. Les obligations légales et réglementaires applicables à MARARA Paiement déterminent certaines de ces durées de conservation.

Vos données personnelles sont supprimées ou anonymisées lorsque que leur durée de conservation est atteinte.

Les droits dont vous disposez

Conformément à la réglementation, vous disposez des droits suivants sur les données personnelles vous concernant :

– Droit d’accès, de rectification, d’effacement de vos données
– Droit à la limitation de traitement de vos données dans les conditions prévues par la réglementation
– Droit à la portabilité de vos données
– Droit de retirer votre consentement
– Droit d’opposition au traitement de vos données dans le cadre de la prospection commerciale
– Droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle

Vous pouvez exercer ces droits en écrivant par lettre simple à MARARA Paiement– Délégué à la protection des Données – BP 76 – 98713 PAPEETE TAHITI, ou par courrier électronique à dpo@mararapaiement.pf
En cas de contestation, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL à l’adresse suivante : Commission nationale de l’informatique et des libertés – 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 Paris CEDEX 07

Comment contacter le délégué à la protection des données ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur les dispositions de cette politique ou contacter notre Délégué à la Protection des Données, vous pouvez nous écrire aux adresses suivantes :

– Courrier postal :

A l’attention de MARARA Paiement– Délégué à la protection des Données – BP 76 – 98713 PAPEETE TAHITI

– Courrier électronique : dpo@mararapaiement.pf

Cette politique est susceptible d’être modifiée, et la dernière version applicable est consultable à l’adresse suivante : https://www.mararapaiement.pf/protection-des-donnees-personnelles/